Pourquoi devenir Freelance en Digital ?

Ah, le monde du travail ! Il est loin le temps où le seul chemin à suivre était de décrocher un job en CDI et d’y rester jusqu’à la retraite. Aujourd’hui, le monde du digital offre une alternative séduisante : le freelancing. Si tu te demandes pourquoi tant de jeunes talents se lancent comme freelance dans le digital, tu es au bon endroit. Allez, on t’emmène dans les coulisses de cette révolution professionnelle !

La liberté professionelle

La liberté, c’est sans doute le maître-mot du freelance. Etre son propre patron est extrêmement dynamisant ; on a toute la liberté de prendre ses propres décisions et orientations:

  • Choix des missions : Finies les tâches rébarbatives que tu subis sans en voir l’intérêt. En freelance, tu peux choisir les projets qui te bottent vraiment et qui font vibrer tes cordes professionnelles.
  • Gestion du temps : Qui n’a jamais rêvé de zapper les lundis matins difficiles ou de faire une grasse mat’ un mercredi ? En freelance, c’est toi qui gères ton emploi du temps. Flexibilité maximale assurée.
  • Lieu de travail : Travailler depuis un café branché, ton canapé ou une plage à Bali ? C’est toi qui choisis. La magie du digital, c’est que ton bureau est là où tu te connectes.

Autonomie financière

Le portefeuille, parlons-en !

Il y a de plus en plus d’études sur le marché du freelancing en France. Il est en pleine expansion, de nombreux acteurs se créent dans cet ecosystème et les entreprises changent de perspectives en considérant de plus en plus les consultants indépendants.

Ces études montrent que l’on gagne en moyenne 40% de plus en tant que freelance versus en CDI. En effet, en tant qu’indépendant tu peux:

  • Définir tes propres tarifs : Plus besoin d’attendre une augmentation qui ne vient jamais. En freelance, tu fixes tes prix. Evidemment, cela demande une petite étude de marché, mais c’est toi qui tiens les rênes.
  • Multiplier tes sources de revenus : En ayant plusieurs clients, tu diversifies tes revenus. Exit la peur de perdre son unique source de revenu. Il y a aussi une grande tendance à « productiser » son savoir et vendre des produits digitaux pour là aussi diversifier ses revenus.

En fonction du statut que tu choisi, tu peux optimiser ton salaire en tant que freelance, donc il faut bien faire ses calculs.

Il ne faut pas oublier qu’en tant qu’indépendant, c’est à toi de payer ta santé et construire ta retraire donc ce gain d’argent doit être bien piloté. Ayant dit cela, même avec cet aspect, on gagne plus en tant que freelance.

Développement personnel et professionel

Le freelancing, c’est aussi une sacrée aventure humaine.

  • Tu évolues constamment dans ta tête et tu construis chaque jour de nouvelles compétences : Le monde bouge vite, très vite. Et toi aussi ! En tant que freelance, tu es constamment en quête de nouvelles compétences.
  • Tu construis un réseau professionnel : Chaque client, chaque mission, c’est une occasion de rencontrer de nouvelles têtes, d’échanger et de construire ton réseau. Et dans le digital, le réseau, c’est de l’or !
    Certains disent qu’être freelance c’est être isolé et je ne suis pas du tout d’accord. C’est même une grande force de construire son réseau de clients et autre indépendants, cela à beaucoup de valeur auprès de tes clients.

Maîtrise de ton Destin Professionnel

T’es le boss, et ça, ça change tout !

  • Équilibre pro/perso : Fini le boulot qui empiète sur tes soirées. Tu peux adapter ton travail à ta vie (et non l’inverse). Charge à chacun de mettre le curseur ou il le souhaites
  • Défis continus : Pas le temps de s’ennuyer. Chaque mission est un nouveau challenge qui te permet de te dépasser. Tu peux évoluer ou pivoter sur de nouveaux thèmes si tu le souhaites.

Le Digital : Un Secteur en Pleine Expansion

Le digital, c’est l’avenir. Et ça, les entreprises l’ont bien compris.

  • Demande croissante : Les compétences digitales sont en vogue. Si tu es bon, les missions ne manqueront pas.
  • Variété de métiers : Que tu sois dans le développement, le design, le marketing ou autre, le digital a une place pour toi.

Alors, prêt de te lancer en freelance ?

Devenir freelance en digital, c’est choisir la liberté, l’autonomie et l’opportunité de façonner sa carrière comme on l’entend. C’est un choix audacieux, passionnant et, soyons honnêtes, un peu flippant parfois. Mais si l’aventure te tente, sache que le jeu en vaut la chandelle.

Envie d’aller plus loin ? formation-freelance.com propose des formations pour t’accompagner dans ton lancement. On te donne toutes les clés pour réussir dans ce nouveau monde du travail. Go for it !

Comment choisir son statut juridique en tant que Freelance ?
Les métiers du digital

Amaury Chardon

Avec 18 ans d'expérience dans le digital, j'ai eu la chance de travailler pour différentes marques, B2B et B2C, en France et à l'international.
Aujourd'hui, en tant que consultant indépendant, j'aide mes clients à accélérer leur transformation digitale et à tirer pleinement profit de ce canal.

Autres ressources utiles pour devenir freelance digital

>